Nous contacter Télécharger notre brochure Photos & vidéos

Sobriété énergétique : passez à l’action !

Le 23 septembre 2022

Sensibiliser les entreprises à l’économie d’énergie et les aider dans la mise en œuvre de leur plan de sobriété, voilà le rôle des CCI. Informations, conseils, accompagnements, événement dédié, la CCIAMP vous propose différents leviers pour faire face à la situation. Explications.

L’heure est grave. Fin août, les entreprises ont été fortement incitées par le gouvernement à mettre en place un plan de sobriété énergétique, afin d’éviter les coupures brutales de gaz, voire d’électricité.

Dès le mois d’octobre, un premier bilan des plans de sobriété engagés et des dernières prévisions des experts sera dressé pour avoir une vision plus claire du risque de rationnement.

Alors les entreprises doivent agir vite. Le réseau des CCI se mobilise pour inciter les entreprises à adopter les bons gestes pour réduire leur consommation d’énergie au travers de 3 actions principales : communiquer, sensibiliser, accompagner. Les CCI propose d'ailleurs 20 conseils pour réduire sa consommation d'énergie.

La CCIAMP propose aussi différents leviers pour accompagner les entreprises.

Un événement dédié le 12 octobre L’événement Urgence Energie : Tous concernés, qui se tiendra au Palais de la Bourse à Marseille le mercredi 12 octobre de 9h à 14h permettra aux entreprises, commerçants, communes, fédérations... de découvrir les dispositifs de soutien et les solutions pour faire face à la crise de l'énergie.

inscription ici

Diagnostic et accompagnement La première étape que peut entreprendre une entreprise est de réaliser un flash'diag énergie. Il s’agit d’un questionnaire rapide qui aborde différents thèmes autour de la gestion énergétique des entreprises avec l'objectif de réduire sa consommation et sa facture énergétique.

La CCIAMP est par ailleurs à disposition des commerçants, TPE/PME, pour réaliser un diagnostic approfondi et sur mesure de leur consommation énergétique, établir un plan de sobriété avec eux et les accompagner à le mettre en œuvre.

Et si vous passiez directement à la transition écologique ? Ce contexte peut être une opportunité d'engager une transition écologique globale qui intègre tous les leviers (traitement et gestion des déchets, économies d’énergie, modes de transports, emballages…).

Lire l'article précédent Lire l'article suivant