Nous contacter Télécharger notre brochure Photos & vidéos

Provence Grand Large rejoint le club !

Le 27 août 2021

Provence Grand Large (PGL) est un projet pilote dont l’objet est de tester un nouveau type d’éoliennes flottantes et initier une nouvelle filière industrielle sur la zone portuaire de Marseille-Fos.

Le projet fait l’objet d’une vaste concertation et c’est dans ce cadre que depuis plusieurs années PGL s’est rapproché des acteurs économiques locaux afin de concrétiser son engagement en faveur de l’économie et de l’emploi local. Sélectionné par l’Etat dès 2012, PGL est un des premiers projets au monde mettant en œuvre l’éolien flottant, une technologie de production d’énergie renouvelable à faible émission de CO2. Le projet est composé de 3 éoliennes Siemens-Gamesa de 8MW, installées sur un système innovant de flotteurs développé par SBM Offshore, au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône et devrait voir le jour en 2023.

Le raccordement sur le poste de RTE sera réalisé au moyen de câbles électrique de la société Prysmian. Dans l’avenir l’éolien en mer flottant permettra l’installation de projets sur des zones de grandes profondeurs, sur des zones plus ventées, et contribuera ainsi à la lutte contre le réchauffement. Depuis l’origine des centaines de citoyens et acteurs locaux (dont les acteurs économiques) ont été invités à s’exprimer dans le cadre d’un vaste programme de concertation. Des rencontres sont organisées avec les entreprises locales en amont des opportunités de marché (photo au centre) dont la dernière avec l’aide de la CCIAMP, de la métropole Aix Marseille Provence et du Pôle Mer en mai 2021. Des entreprises locales contribuent régulièrement au projet PGL, avec par exemple l’assemblage des flotteurs sur le site Eiffage Métal à Fos sur Mer (photo du bas).

L’adhésion de PGL au Metropolitain Business Act a pour objet de sensibiliser les fournisseurs du territoire à l’intérêt de cette filière émergente dans un contexte de fort développement en France et au niveau mondial.

Lire l'article précédent Lire l'article suivant