Adhérent premium du Métropolitain Business Act depuis le 2 juin 2022, le groupe Redman est basé à Paris, mais a choisi Aix-en-Provence pour installer ses services financiers. Le promoteur construit tous types d'actifs (sauf dans le domaine de la logistique) pour son propre compte et celui de tiers. Il exploite également des hôtels. Au total, le groupe emploie 180 personnes.
Quelles sont les spécificités de Redman ?
Henri Grenon, directeur du développement du groupe Redman :
Nous développons des opérations complexes, comme par exemple TheCamp (site à mi-chemin entre le campus américain et l’accélérateur de start-up) ou des sièges sociaux de grandes entreprises. Notre raison est de développer une ville bas carbone et inclusive avec des obligations de résultats selon un certain nombre d’objectifs près établis. Toutes nos nouvelles opérations immobilières sont 100% bas carbone. Nous sommes ainsi le seul promoteur français labellisé B Corp (certifie des engagements environnementaux, sociétaux, de gouvernance et de transparence) et à être une « entreprise de mission » (label créé par la loi PACTE). Respecter ces critères nous conduit à un travail en profondeur pour nos opérations et à en refuser certaines. Les réhabilitations génèrent plus de 50% de notre chiffre d'affaires et nous ne faisons du neuf qu'en bas carbone. Nous prêtons une grande importance au volet inclusif en faisant appel à des entreprises d’insertion et veillons à développer une réflexion autour d’un livrable immobilier inclusif dans son ensemble. Notre démarche et de faire en sorte que nos projets s’insèrent naturellement et fassent sens avec l’environnement économique, social et naturel déjà existant.
Pourquoi avoir adhéré au Métropolitain Business Act ?
Henri Grenon :
Pour encore mieux comprendre notre territoire. Nous avons des choses à apprendre et d'autres à partager. Notre métier nous conduit à participer à la construction de la ville. Nous devons donc nous rapprocher des entreprises locales, des institutions, des collectivités. Il nous faut creuser tous les aspects de la concertation. Notre développement implique une interdépendance avec les acteurs du territoire. Nous éprouvons tous les mêmes besoins de mises en relation, d'échanges, d'une tribune pour nous présenter.
Pouvez-vous dresser un premier bilan ?
Henri Grenon :
Nous avons rencontré de belles pépites. Nous connaissons maintenant toute la palette des offres de la Chambre de commerce, dont certaines que nous ne soupçonnions pas. La Chambre aborde les sujets environnementaux et sur ce point nous restons très demandeurs.