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Conjoncture économique

Le 13 juin 2022

Malgré un contexte toujours difficile, le moral des chefs d’entreprise résiste. 26% d’entre eux prévoient une hausse d’activité au 2e trimestre, contre 18% un recul. Le secteur de l’hébergement-restauration est particulièrement optimiste, anticipant un bon début de saison, avec une progression attendue du chiffre d’affaires pour 57% d’entre eux.

Les chefs d’entreprises optimistes malgré les crises

L’enquête de conjoncture est réalisée tous les trimestres par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence auprès d’un panel de chefs d’entreprise du territoire. 402 chefs d’entreprise ont ainsi évalué leur activité du 1er trimestre 2022, avec un point d’actualité à la date d’enquête, soit du 20 avril au 20 mai 2022.

Un début d’année qui reste positif

L’activité du 1er trimestre 2022 demeure équivalente aux trimestres précédents avec 31% des chefs d’entreprise qui constatent une hausse de leur activité, 33% au trimestre précédent et 24% qui enregistrent un recul, 26% au trimestre précédent, soit un solde d’opinion de +7 points.

Après deux années compliquées, la bonne nouvelle se situe du côté des Hôtels-Cafés-Restaurants, 53% des répondants déclarent une hausse de leur activité.

Le secteur de la construction lui fait face à des difficultés d’approvisionnement et enregistre un solde d’activité de -13 points. Le commerce de détail subit quant à lui la baisse de la consommation des ménages et présente un solde à -8 points. En lien avec la situation inflationniste actuelle, les marges et les trésoreries peinent toujours à se reconstituer. L’investissement reste en retrait pour la construction et le commerce de détail.

Les principales préoccupations des chefs d’entreprise sont l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais aussi à la situation sanitaire, la hausse des prix, l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières, les élections et les problématiques de recrutement.

Les chefs d’entreprise optimistes malgré une baisse de confiance en l’avenir

En ce qui concerne les perspectives au 2e trimestre, le moral des chefs d’entreprise résiste : 26% d’entre eux prévoient une hausse d’activité, contre 18% un recul et ce, malgré un contexte toujours difficile.

L’hébergement-restauration pressent un bon début de saison : 57% des chefs d’entreprise s’attendent à une hausse d’activité. Seul le secteur commercial anticipe une dégradation de l’activité.

Malgré ces bons indicateurs, la confiance des chefs d’entreprises en leur entreprise ou dans l’économie en général s'effrite.

Impact de la guerre en Ukraine

64% des répondants à l’enquête indiquent être impactés par la guerre en Ukraine, avec une prégnance des secteurs de la construction et de l’industrie et dans une moindre mesure les HCR.

Majoritairement indirectes, les conséquences sont liées aux hausses des coûts de production, des prix des matières premières, des coûts de l’énergie ainsi qu’aux difficultés d’approvisionnement. Un recul de la consommation est par ailleurs constaté suite à la baisse du moral des ménages.

Ces difficultés sont visibles sur les prix de vente : 42% des chefs d’entreprise répondants les ont augmentés de +12% en moyenne, particulièrement dans les secteurs de l’industrie, de la construction et du commerce.

En termes d’emploi, les conséquences semblent limitées : seuls 5% des chefs d’entreprise indiquent un impact fort à très fort, particulièrement dans le secteur de la construction.

Consulter la conjoncture métropolitaine du 1er trimestre 2022

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