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3 questions à Georges Seimandi et Laurent Torquéau de GRTgaz

Le 21 octobre 2021

Un partenariat qui fait sens

GRTgaz est un acteur engagé dans la Transition Energétique. Nous redessinons notre modèle pour favoriser les gaz renouvelables et adapter nos infrastructures sur un mode énergétique décentralisé ; c’est un profond bouleversement pour l’entreprise, cohérent avec notre Raison d’Etre adoptée en octobre 2020 : « Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Cette transition se fait avec les acteurs qui font, qui animent, qui vivent sur les territoires où s’exercent l’activité de GRTgaz.

La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence est de ceux-là ! La Convention qui nous lie en 2021 vise à favoriser le lien entre GRTgaz avec le tissu économique métropolitain, et notamment les entreprises potentiellement fournisseurs et prestataires pour appuyer nos activités. Aussi nous nous inscrivons volontiers dans la démarche Métropolitain Business Act initiée par la CCIAMP ; et la rencontre du 16 septembre qui nous a permis de présenter notre politique achats, nos process, nos besoins et nos perspectives dans les Bouches-du-Rhône, a montré qu’il existait un intérêt réciproque.

Votre ancrage territorial et actions concrètes sur le territoire

Comme annoncé lors notre rendez-vous du 16 septembre dernier, GRTgaz engage aujourd’hui près de 20 Millions d’euros de dépenses annuelles sur le territoire des Bouches-du-Rhône ; ce niveau de dépenses, deux fois supérieur à la moyenne nationale, témoigne à la fois des réels besoins de GRTgaz et de l’offre importante proposée localement. Des potentiels non encore explorés semblent néanmoins exister, sur des segments tels que les achats généraux, les services et prestations, ou encore la communication et l’environnement. Le partenariat engagé avec la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et les actions associées, telles que des rencontres régulières, des ateliers, la publicité sur les prochains appels d’offres ou encore l’accès facilité aux acteurs du territoire via la plateforme du Métropolitain Business Act me semblent des actions concrètes d’un ancrage et d’un rapprochement renforcé.

Politique achat sur le territoire / business local

La segmentation des achats est un axe structurant de la politique achats de Grtgaz. La définition d’une stratégie à 3 ans pose les grandes orientations des segments en mettant en perspectives les besoins de l’entreprise et les acteurs identifiés sur le marché de l’offre (panel fournisseurs). Les leviers de performance sont alors identifiés pour chacun des segments, en laissant une large place à l’innovation et à l’évolution des spécifications. La politique achat vous l’avez compris a une approche et une vision au périmètre national, mais laisse également une large place aux territoires car de nombreuses prestations doivent se mener au plus près du terrain. Plus concrètement, un marché cadre négocié à la maille nationale peut tout à fait contenir des lotissements locaux. Plus globalement, la Direction de Achats de GRTgaz cherche à renforcer ses relations avec les fournisseurs de proximité et leur réserver une part de ses achats dans une logique de « Small Business Act » local, pour inciter ceux-ci à participer aux appels d’offres et contribuer ainsi au développement du tissu économique local et par voie de conséquence, à la diminution de l’empreinte carbone.

Georges Seimandi Délégué territorial Rhône - Méditerranée chez GRTgaz. Fondateur des Voiles de l'Energie et de l'Environnement (V2E) Laurent Torquéau Responsable de Département Achats chez GRTgaz

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